Selon le Ministère de la Transition Écologique, la France compte 4,8 millions passoires thermiques (ou énergétiques).
Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?
Le terme « passoire thermique » désigne les logements les plus énergivores : classés F ou G sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
D’après le Ministère de la Transition Écologique, la France en compte 4,8 millions et plus de 2 millions sont en location.
L’importance des travaux de rénovation énergétique pour les logements énergivores
Ce type de logement coûte cher : les factures de chauffage y sont considérablement élevées. Notamment en raison d’équipements de chauffages anciens, d’une mauvaise isolation ou des ponts thermiques.
Les travaux énergétiques nécessaires sont souvent très élevés pour les occupants, c’est pourquoi le gouvernement a mis en place de nombreuses d’aides.
L’objectif du gouvernement est d’éradiquer toutes les passoires thermiques d’ici 2028, la première étape étant fixée à 2023. Et suivantes en 2025 et 2028.
Le Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent en France métropolitaine interdit la mise en location de tous les logements classés G sur le DPE dès le 1er janvier 2023.
Changement de chauffage, pour un système plus économique et efficace
L’isolation est primordiale, elle doit être revue avant tout changement de système de chauffage pour des performances énergétiques optimales.
Plancher chauffant basse température ? Radiateurs ? Ventilo-convecteurs ?
Différentes solutions de restitution de la chaleur sont possibles avec Géothermique Normandie.
En fonction de vos besoins, Géothermique Normandie, vous proposera le système le plus adapté pour le changement de votre système de chauffage :
- Géothermie verticale ou horizontale
- Pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur air-air
- Chaudière à pellets
- Chaudière à gaz très haute performance
Vous souhaitez vous tourner vers un nouveau système de chauffage ? N’hésitez pas à nous contacter.