Comment bien choisir sa Pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un dispositif idéal pour chauffer votre intérieur tout en générant une énergie propre et renouvelable. Il est cependant essentiel de bien choisir le modèle qui correspondra à vos besoins ainsi qu’à votre habitation.

 

Les différents types de Pompe à chaleur

 

  • La Pompe à chaleur aérothermique (air/air et air/eau)

Elle permet de capter les calories extérieures afin de diffuser la chaleur au sein de votre intérieur. Pour le système air/eau, la chaleur est diffusée grâce aux radiateurs à eau alors que pour le système air/air, la chaleur est diffusée à l’aide de dispositifs à installer au sein de votre logement. La pompe à chaleur aérothermique est la plus répandue sur le marché et surtout la moins chère.

  • La Pompe à chaleur géothermique (sol/sol et sol/eau)

Pour ce type de pompe à chaleur, les calories sont prélevées directement dans le sol, soit par captage vertical, soit par captage horizontal. L’installation de la pompe à chaleur géothermique nécessite un grand terrain et est conditionnée par la nature de votre sol. Le fait que les calories soient prélevées dans le sol permet à cette pompe à chaleur d’être performante tout au long de l’année, quelles que soient les températures extérieures.

 

Les performances d’une Pompe à chaleur

Le coefficient de performance (COP) est le rapport en kWh entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Il permet d’évaluer la performance ainsi que le rendement d’une pompe à chaleur lorsque celle-ci est en mode chauffage.

Plus cet indicateur est élevé, plus la consommation d’énergie sera faible et permettra de diminuer le montant de votre facture. Par exemple, pour 1 kWh acheté, 3 kWh sont restitués, le COP de votre pompe à chaleur est de 3. 2 kWh auront été récupérés.

Cependant, le COP étant prélevé en laboratoire à un instant T, dans des conditions spécifiques, celui-ci n’est pas forcément représentatif des performances de votre pompe à chaleur sur une saison de chauffe. Il ne peut d’ailleurs être utilisé pour comparer deux types de pompes à chaleur puisque d’une pompe à chaleur à une autre, les critères d’évaluation de leur COP sont différents.

Afin d’avoir une meilleure idée de l’efficacité de votre pompe à chaleur, il existe le COP saisonnier, qui permet d’évaluer les performances de votre pompe à chaleur sur toute une saison de chauffe.

 

La puissance et le dimensionnement de votre Pompe à chaleur

Afin d’optimiser les performances de votre pompe à chaleur ainsi que sa durée de vie, opter pour le bon dimensionnement de celle-ci est primordial.

Si votre pompe à chaleur est sous-dimensionnée, celle-ci ne pourra répondre aux besoins en chauffage de votre habitation et vous serez amenés à avoir recours à une méthode de chauffage complémentaire plus énergivore.

Dans le cas contraire, si votre pompe à chaleur est surdimensionnée, son coût à l’achat sera plus élevé. De plus, avec une puissance trop élevée, les cycles marche/arrêt vont se multiplier, ce qui entraînera une dépense énergétique plus importante et engendrera une usure plus rapide de votre pompe à chaleur.

 

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Les experts de Géothermique vous proposerons la pompe à chaleur la plus adaptée à vos besoins en chauffage selon la configuration de votre maison et sa superficie, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements.

Articles similaire

Vous voulez travailler avec une entreprise qui se soucie de votre confort et de votre budget ?